kayena

FESTIVAL DE MUSIQUE ANDALOUSE ET DES MUSIQUES ANCIENNES PDF Imprimer Envoyer
Rubrique - Culture
Écrit par R.C   
Mardi, 21 Décembre 2010 00:00
AddThis Social Bookmark Button

Scène d’excellence

FESTIVAL DE MUSIQUE ANDALOUSELe programme du 5e Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes, prévu à Alger du 21 au 30 décembre, a été présenté lors d’un point de presse, dimanche, à la salle Frantz-Fanon de l’Office Riadh el-Feth.
«Outre les groupes et artistes nationaux, le festival a accueilli une douzaine de groupes et d’artistes venus de différents pays», a indiqué M.Rachid Guerbas, commissaire du festival, ajoutant qu’à ce festival qui se veut «une scène d’excellence» participent de grands noms de la musique andalouse et de musiques anciennes. Il a, par ailleurs, précisé que cette rencontre internationale qui «se veut un espace de convergences musicales et d’échanges», accueille les associations nationales, lauréates du 1er prix des festivals nationaux.

«Aux côtés des associations Maqam de Constantine et Ahbab Larbi Bensari, nous avons fait, cette année, une exception en invitant une formation qui ne participe pas aux concours, mais qui fait du très bon travail, à savoir l’association culturelle Belkhodja d’Oran», a confié le responsable qui a rappelé que la musique andalouse est «une tradition locale».
«Cette musique est algérienne, elle n’est pas venue d’ailleurs. Nos ancêtres ont contribué à l’histoire musicale de l’humanité en lui légant, notamment ce joyau qu’est la nouba», a souligné Guerbas, concluant que «cette manifestation se veut une dynamique scène du généreux partage, un lieu où chacun s’enrichit de la culture et de l’expérience de l’autre». Outre les concerts prévus chaque soir à la salle Ibn Zeydoun, le programme du festival inclut des master class et des conférences autour de la musique.

Le festival rendra également hommage à deux grands noms de la musique andalouse, en l’occurrence Dahmane Benachour et Abdelkrim Dali. Les participants à ce festival, outre les formations nationales, sont: Shirin et Ranajit Sengupta (Inde), Artemandoline (Espagne), Michel Sadanowsky (Espagne), Ensemble de Sousse (Tunisie), Min Xiao Fen (Chine), Ornina (Syrie), le duo Pedro Joia et Ricardo Ribeiro (Portugal), Cristina Bellu (Italie), François Bonnet (France), Michel Sadanowsky (France), Abdallah Al Makhtoubi et l’ensemble de Meknès (Maroc), Axioma (Espagne) et le duo Francisco Orozco et Garido Alvaro (Colombie).

L'Expression
 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Décembre 2019 > »
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Images Aléatoires

05oct88.jpg

PROVERBE DU JOUR

Quand on parle du loup, on en voit la queue. [PROVERBE FRANÇAIS]