kayena

Il sera rattaché au CNRPAH d’Alger PDF Imprimer Envoyer
Rubrique - Culture
Écrit par Amira Bensabeur   
Lundi, 21 Février 2011 00:00
AddThis Social Bookmark Button

Le centre des études andalouses bientôt réceptionné

Le centre des études andalousesLe centre des études andalouses, qui sera rattaché au Centre national de recherches en préhistoire anthropologie et histoire (CNRPAH) d’Alger, sera réceptionné prochainement, a indiqué le directeur général du CNRPAH, Slimane Hachi, en marge d’une conférence de presse organisée samedi dernier au Centre international de presse de Tlemcen.Cette nouvelle annexe aura pour mission les recherches approfondies liées aux différents patrimoines de Tlemcen, notamment la musique et la littérature. Ce centre, dont la réalisation a bénéficié d’une enveloppe de plus de 650 millions de dinars, s’étend, faut-il le rappeler, sur une superficie de 10 000 m2.

Doté d’une médiathèque, d’une bibliothèque, de laboratoires et de salles de conférences, en plus des travaux de recherche, le centre abritera également des rencontres scientifiques. Dans le domaine de la recherche, grâce à un équipement de pointe, il permettra aux universitaires de conduire de véritables études sur divers sites préhistoriques de la ville et de la région comme Nedroma, Beni Snous, Ouled Mimoun, etc. Le centre d’études andalouses peut apporter, selon M. Hachi, des données nouvelles, toujours réactualisées, sur l’origine de l’homme, son évolution morphologique et culturelle, l’histoire de ses comportements et de ses modes de vie depuis que la région a été habitée par les premiers troglodytes, bien avant l’ère des Beni Ifren.
Faisant partie d’un important programme de projets inscrits dans le cadre de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011», le centre sera dès son inauguration un pôle de coopération entre chercheurs des communautés scientifiques, un lieu d’accueil et de formation pour jeunes chercheurs et un espace de valorisation de la recherche scientifique. Les projets d’étude toucheront différents domaines des sciences humaines et sociales, dont l’archéologie, la préhistoire, les sciences historiques, religieuses, la philosophie et la linguistique. Le centre vise également à offrir aux universitaires les moyens nécessaires pour contribuer à la formation de jeunes chercheurs, initier et animer des échangesscientifiques entre différents centres de recherche des universités mondiales.

La Tribune
 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Décembre 2019 > »
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Images Aléatoires

assia-djebar-200.jpg

PROVERBE DU JOUR

Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous feront blanc ou noir. [JEAN DE LA FONTAINE]