kayena

Italie : Un algérien participe à un concours international de piano PDF Imprimer Envoyer
Rubrique - Culture
Écrit par Naima Benouaret   
Jeudi, 29 Août 2013 22:14
AddThis Social Bookmark Button


Italie : Un algérien participe à un concours international de pianoC’est une image autre que celle d’une jeunesse algérienne désenchantée, aveuglée par le mirage d’une vie meilleure en Europe, que les italiens et les hôtes de la ville de Bolzano auront à découvrir de vendredi 30 Aout.

L’occasion : La finale de la 59ème édition du prestigieux Concours International de piano Ferruccio Busoni. Un pianiste algérien, Mehdi Ghazi,figure parmi les 26 candidats, 11 issus de Russie, 5 d’Italie, 2 du Japon, le reste d’Allemagne, d’Autriche, deGeorgia,deChine,deCoréeduSud,duCanada,deBelgiqueavec un candidat chacun, qui se disputeront les trois premiers prix.

Un algérien dans la cour des grands, on ne peut donc que s’en réjouir d’autant qu’au théâtre communal de Bolzano où se tiendra l’évènement, est attendu le célèbre grand maître roumain Radu Lupu.

Le « génie de la sonorité », le «  titan du clavier », l’un des plus grands pianistes ayant marqué de leur sceau le 20ème siècle, va encore une fois offrir à l’avidité de l’auditoire un récital dédié aux plus célèbres sonates de son compositeur de prédilection, Franz Schubert.

L’opportunité est ainsi offerte au  pianiste algérien d’entendre résonner, sous les doigts du « peintre au clavier », Radu Lupu, les joyaux les plus purs du Grand Schubert,d’en découvrir le goût de l'idéal, la grande intelligence, la grande âme, le grand style. Qui est cet heureux candidat algérien ?

Les médias italiens qui ont annoncé le rendez-vous pianistique, se sont limités aux pays de provenance des concurrents. Mais, dans le milieu artistique, l’on parle beaucoup du jeune virtuose Mehdi Ghazi.

Ce natif d’Oran, d’à peine 24 ans, a émerveillé des sommités occidentales du clavier de par son talent avéré qui lui a valu une reconnaissance internationale. Mais, quelle qu’en soit son identité, en serait son classement (le premier prix est ce qu’on peut lui souhaiter), notre représentant mérite que lui soit rendu un hommage très appuyé.

D’abord parce qu’il s’est adjugé une place parmi les 26 finalistes. Puis, parce qu’il est le seul et unique lauréat arabe à avoir su convaincre un jury des plus exigeants, essentiellement composé de grands noms du piano, à l’issue de l’épreuve de présélection, à laquelle ont également participé plusieurs pianistes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

A sa création en 1949, en hommage au grand compositeur et pianiste italien Ferruccio Busoni, le concours international de Bolzano qui était annuel, se tient depuis 2002, tous les deux ans. La première année étant consacrée aux épreuves de présélection de 24 à 26 candidats qui sont appelés à concourir l'année suivante.

EL WATAN    

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Août 2019 > »
D L M M J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Images Aléatoires

barca-champion-2011.jpg

PROVERBE DU JOUR

Ne dis pas tes peines à autrui; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit. [PROVERBE ARABE]