kayena

Souad Asla sort son premier album “Jawal” PDF Imprimer Envoyer
Rubrique - Culture
Écrit par Hana Menasria   
Lundi, 16 Septembre 2013 23:34
AddThis Social Bookmark Button


Gnawa et world music

Souad Asla sort son premier album “Jawal”
Gnawa et world musicSuite à de nombreuses collaborations et des scènes avec des artistes de renom, la belle Souad Asla vient de sortir son premier album, Jawal. Ce disque est composé de onze titres, entre reprises et compositions personnelles.
Cette jeune Sahrawia chante ses racines et sa culture. D’une voix rauque, sensuelle et envoûtante, Souad Asla, à travers cet album aérien, fait voyager ses auditeurs et les transporte.

Cet opus pourrait entrer dans la catégorie world music : une fusion mélodieuse et harmonieuse d’influence gnawa et de rythmes de notre continent, l’Afrique. On y retrouve le morceau Aïcha (un standard du gnawi marocain), Zawali, Sahrawiya et Ifriquia. Cette chanteuse de la nouvelle scène a commencé sa carrière avec “la rockeuse du désert”, Hasna El-Bécharia. Considérée comme sa “disciple”, elle l’accompagne sur scène comme choriste sur “les mélodies moghrabi qui racontent la douleur, le combat et l’espoir”. Elle chante même sur les planches des salles de Paris, Rome, Oslo ou Essaouira. Malgré son envol, fidèle à son mentor, elle continue de se produire aux côtés de Hasna El-Bécharia. Durant les années 2000, elle fait de nouvelles connaissances, notamment avec les membres groupe Gnawa Spirit, avec lesquels elle noue une jolie amitié musicale et artistique. Née à Béchar, Souad Asla a vécu dans une région imprégnée de la musique africaine et le gnaoui, une musique utilisée pour soigner l’âme à travers de nombreux rituels, comme le chant et la danse.

Pour enrichir son expérience, elle entame un voyage au Maroc, où elle rencontre un mâalem. Elle composera avec ce maître et ses musiciens quelques titres pour son opus. On peut citer Jabouna, sur la situation des Soudanais et Marchandize sur l’industrie de la musique. Dans un style très rythmé, cette artiste accomplie offre dans chaque chanson une ambiance différente. Ses textes donnent à réfléchir, poignants et engagés. Souad Asla appelle à la liberté, au combat contre l’oppression. Mais aussi chante pour la paix en Afrique, sans omettre la Palestine dans la composition Salamo. Toutes les compositions de Jawal lèvent le voile sur la personnalité de cette femme et artiste chaleureuse qui, par sa voix, respire la sensibilité et la joie de vivre. Ce premier “bijou” est une réussite. Elle fait danser, chanter en chœur, mais donne aussi à méditer par ses paroles qui portent l’Afrique, son histoire, ses souffrances et sa beauté. Souad Asla est une belle découverte pour la scène algérienne, elle représente dans ses chansons le Sud algérien et chante la liberté et la paix.

Liberté 

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Septembre 2019 > »
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Images Aléatoires

haik-dielna-13.jpg

PROVERBE DU JOUR

Ne dis pas tes peines à autrui; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit. [PROVERBE ARABE]