kayena

IL VIENT D’ÊTRE PUBLIÉ PDF Imprimer Envoyer
Rubrique - Culture
Écrit par Aomar MOHELLEBI - KAYENA   
Dimanche, 07 Février 2010 00:00
AddThis Social Bookmark Button

Un livre sur les Abranis

LES ABRANISIl s’agit de la première formation algérienne à introduire le rythme rock dans ses chansons avec une mélodie et une expression kabyles qui marquèrent les esprits.

Un livre relatant le riche parcours et le légendaire succès du groupe de musique moderne Les Abranis vient d’être publié par l’un des éléments de cette troupe, Shamy Chemini. Les Abranis sont nés en 1967 de la rencontre de Shamy Elvaz et Karim Abdenour, bientôt rejoints par Samir Chabane et Mehdi Madi. Les quatre jeunes Kabyles vivent en France, travaillent et approfondissent leur projet, celui de donner une réalité musicale moderne, universelle à leurs inspirations mélodiques de sensibilité amazighe.

Le Festival de la chanson algérienne de 1973, consacre leurs efforts, leur donne une vie publique et dès lors, les succès s’enchaînent. Créateurs de musiques originales, inclassables, ils empruntent aux styles les plus divers, les mêlent à leur patrimoine et suscitent par leur look et leurs oeuvres, controverses et polémiques, ce qui ne leur déplaît pas.
Groupe de scène et de studio, ils définissent leur langage musical comme africain du nord, méditerranéen, convaincus de contribuer au rapprochement des cultures. Leur ferveur provoque l’engouement d’un public fidèle qui les soutiendra toujours avec chaleur et enthousiasme. Après le départ de Chabane et Madi, Karim et Shamy ouverts sur le monde, continuent jusqu’en 1993, leur démarche audacieuse, s’associent à d’autres musiciens, tous cités dans le livre de Shamy, paru aux éditions Sybous.

LES ABRANISShamy Chemini est né en 1944, en Kabylie. Auteur, compositeur, manager et producteur du groupe Les Abranis de 1973 à 1993, il est aussi écrivain et réalisateur. Entre 1993 et 2001 paraissent cinq tomes de son livre Orgueilleuse Kabylie, puis des contes et un livre de prénoms berbères. En 2001, il coréalise un documentaire sur les événements de Kabylie. Le film est intitulé Messages kabyles. En 2006, paraissent cinq CD de contes kabyles bilingues et un roman La Fiancée du soleil. En 2008, il édite six livres de contes bilingues et cinq autres CD de contes. Shamy Chemini précise au sujet de son dernier livre Les Abranis,: «J’ai conçu cet ouvrage, poussé par le désir de relater la passionnante aventure humaine, amicale, artistique de notre groupe, documents, photos, textes et partitions à l’appui, afin de préserver sa mémoire devenue légendaire. Notre musique, que l’on peut considérer comme expérimentale, fut une sorte de laboratoire sans cesse en recherche du meilleur. Les Abranis, première formation algérienne à introduire le rythme rock dans ses chansons avec une mélodie et une expression kabyles qui marquèrent les esprits. J’ai voulu que notre public partage avec ceux qui vont nous découvrir, le plaisir de se remémorer ce parcours, en notre compagnie au long de ces deux décennies de création.»

L'Expression
 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Septembre 2019 > »
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Images Aléatoires

sarkozy-menace.jpg

PROVERBE DU JOUR

Celui qui me flatte est mon ennemi, celui qui me réprouve m'enseigne. [PROVERBE CHINOIS]