kayena

Commémoration du décès de Hadj M’rizek PDF Imprimer Envoyer
Rubrique - Culture
Écrit par Hana Menasria - KAYENA   
Jeudi, 11 Février 2010 02:58
AddThis Social Bookmark Button

La résurrection d’un grand nom de la musique chaâbie

HADJ M'RIZEKPour la première fois, aura lieu la commémoration du 55e anniversaire de la mort du virtuose de musique chaâbie, El-Hadj M’rizek. Cette initiative entre dans le cadre de la perpétuation de la mémoire de cet artiste qui a marqué son temps et la culture algérienne par son talent.

Organisée par l’association des amis de la rampe Louni-Arezki et de Sidi-Abderrahmane, avec la contribution de l’Office national de l’exploitation des biens culturels protégés, (OGEBC), cet événement aura lieu samedi, à 14h30, à la salle Ibn-Zeydoun, après une cérémonie de recueillement sur la tombe de Hadj M’rizek, au cimetière d’El-Kettar à 11h. “Nous avons collecté plusieurs dossiers iconographiques pour faire connaître mieux l’artiste, et ce à travers son histoire, son vécu et son œuvre inachevée”, a confié M. Aït Oudia, président de l’association. D’ailleurs, l’objectif de ces démarches complémentaires à celles qui ont été entreprises en septembre lors d’une journée thématique consacrée à cet artiste est de “faire renaître El-Hadj M’rizek”. Cette résurrection se veut en faveur d’une “culture fertile de la mémoire” et escompte “bannir ainsi et à jamais le fléau néfaste de l’oubli”, écrit dans un communiqué M. Aït Oudia. L’on souhaite également, ainsi, éveiller l’esprit des jeunes à cette musique et cet artiste légendaire, véritable emblème du patrimoine algérois.

Cet événement sera célébré aussi à travers des témoignages de sa famille, des amis où simplement des admirateurs du compositeur.

LIBERTÉ

LIRE AUSSI : UNE JOURNÉE HADJ M'RIZEK
 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Septembre 2019 > »
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Images Aléatoires

faouzi-lemdaoui-08-10.jpg

PROVERBE DU JOUR

Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire. [PROVERBE CHINOIS]