kayena

Equipe Nationale PDF Imprimer Envoyer
Rubrique - Sport
Écrit par Yazid Ouahib   
Jeudi, 02 Septembre 2010 00:00
AddThis Social Bookmark Button

Gagner et plaire

Equipe Nationale - Gagner et plaireVingt-trois (23) juin 2010 - 3 septembre 2010. 71 jours séparent ces deux dates entre le dernier match officiel livré contre les Etats-Unis (0-1) en Coupe du monde 2010 et le premier de la série des éliminatoires de la CAN Orange 2012 contre la Tanzanie, demain soir au stade Mustapha Tchaker à Blida.

Quel visage aura l’équipe d’Algérie à l’entame d’une nouvelle aventure ? C’est un gros point d’interrogation, surtout après la sortie ratée face au Gabon (1-2) le 11 août dernier au stade du 5-Juillet. La trajectoire des Verts depuis la CAN 2010 en Angola nourrit de légitimes inquiétudes. La participation au Mondial sud-africain ne restera pas dans les mémoires avec, au palmarès, zéro but marqué en 3 matches. Le match nul (0-0) devant l’Angleterre a quelque peu atténué la déception née de l’indigence offensive affichée au pays de Nelson Mandela. La page du Mondial est tournée. Une autre s’ouvre à partir de demain soir. Forte des acquis arrachés depuis le retour de Rabah Saâdane à la barre technique, l’équipe nationale a un statut à honorer. Les éliminatoires de la CAN Orange 2012 sont une belle opportunité pour elle de confirmer son rang de favori du groupe D. Son nouveau rang lui impose des exigences, comme par exemple produire un jeu de qualité, qui n’était pas à l’ordre du jour dans la précédente étape marquée par le fort désir de se qualifier pour la CAN et la Coupe du monde 2010.  
Face à la Tanzanie, les Verts sont appelés à vaincre avec la manière. L’adversaire n’étant pas un foudre de guerre, les camarades de Madjid Bougherra doivent joindre l’utile (résultat) à l’agréable (spectacle) pour marquer leur territoire dans ce groupe. La présence du Maroc est une source d’inquiétude pour l’avenir de l’Algérie dans cette poule qui sera, sans nul doute, dominée par les deux sélections maghrébines. Les deux autres équipes sont trop modestes pour perturber le sommeil des Verts. Même si le sélectionneur national, Rabah Saâdane, prétend le contraire et présente la Tanzanie comme un sérieux client. L’hôte de l’Algérie est classé à la 111e place au classement FIFA. La 4e équipe du groupe, la Centrafrique, ferme le classement (202e) place en compagnie de la Papouasie-Nouvelle Guinée. C’est dire sa valeur et la «menace» qu’elle représente pour l’Algérie.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise en fin de parcours, les Verts doivent impérativement faire le plein de buts et de points, à domicile et à l’extérieur, face à la Tanzanie et la Centrafrique.   La qualification directe dans ce groupe se jouera entre l’Algérie et le Maroc. Les performances face à la Tanzanie et la Centrafrique pèseront dans la balance finale, d’où l’intéret pour les Verts de réaliser des cartons face à ces deux adversaires dans la perspective, très plausible, où les Verts et les Lions de l’Atlas viendraient à être départagés par le goal-average.   A priori, l’Algérie est gâtée par le calendrier du groupe, dans la mesure où elle reçoit la Tanzanie avant de se déplacer en Centrafrique et accueillir le Maroc. Boucler la phase aller avec 9 points est un impératif.    

EL WATAN

 

Vous devez être inscrit pour poster des commentaires sur ce site.

Évènements

« < Décembre 2019 > »
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Images Aléatoires

hocine-ait-ahmed_19mars11.jpg

PROVERBE DU JOUR

On ne peut pas chasser le brouillard avec un éventail. [PROVERBE japonais]